Victoire Garandeau

LA GESTION DES EMOTIONS

LA GESTION DES EMOTIONS

Projet sur la gestion des émotions

J’accompagne actuellement de façon individuelle dans la gestion de leurs émotions, les enfants, adolescents qui présentent des troubles du comportement (manque de concentration, réveils nocturnes, cauchemars, colère, phobie de l’école, autisme…) et j’envisage dans un futur proche de proposer cela sous forme d’ateliers (5 enfants / ado maximum).

Une émotion, c’est l’expression de notre être à un instant T, en réaction à un événement extérieur ultérieur dans notre vie (une odeur, une image, une dispute…).

Une émotion est une énergie qui nous traverse dans notre corps, pour nous mettre en mouvement et nous guider vers ce qui est juste pour nous.

Si cette émotion reste bloquée dans notre corps de manière inconsciente, nous pourrons sentir un blocage physique et surtout nos comportements nourriront cette émotion non reconnue jusqu’à épuisement physique, mental et énergétique.

Être conscient de nos sensations nous permet de nous rapprocher toujours à ce que nous désirons vraiment.

Par exemple :
si un parent a éprouvé une forte colère suite à une trahison vécue dans son travail, il est primordial que celui-ci se laisse traverser par cette colère pour ne pas la nourrir davantage (vengeance, attirance sur des sujets colériques…) et envahir toute sa famille de cette colère éprouvée.

Toute émotion non reconnue dans notre corps nous amène vers un blocage tôt ou tard. Quand notre esprit a bien reconnu cette émotion dans notre corps, nous nous sentons beaucoup plus libres intérieurement.
Il est important de constater qu’une meilleure gestion de nos émotions nous emmène à avoir une meilleure estime de soi et être plus juste dans nos choix de vie.

Chez l’enfant, ce processus s’acquiert très vite.
Ces ateliers se composeront d’outils que je transmettrais aux enfants, afin qu’ils puissent s’en servir chez eux.
Cette méthode permettra à l’enfant un recentrage sur son corps et son esprit.
Le but étant que l’enfant réapprenne à mieux gérer ses émotions de manière autonome.

Déroulement deS ATELIERS

Propositions des Ateliers pour :

-Enfants/ado :

-Adultes :

-Enfants/Parents :

Comment mieux gérer ses émotions?… Comment rester maître de ses émotions?…

1) C’EST QUOI ? :
C’est une pratique, un enseignement qui consiste à reconnaître ses émotions et à identifier les blocages émotionnels dans notre corps. 

2) COMMENT ? 
En apprenant à être à l’écoute de son corps (c’est-à-dire en laissant éprouver nos sentiments dans notre corps sans résistance.) 
Ex : le lâcher prise, écoute corporel… 

3)DANS QUEL BUT ? 
Les émotions, les sentiments sont des messagers du corps, ils nous renseignent sur notre état d’être par rapport à un événement extérieur. D’une certaine manière, notre corps est notre allié, nous guide et nous aide à être plus juste dans nos choix de vie. 
Chez l’enfant, le but est de renforcer sa sécurité affective, intérieure et ainsi lui donner les moyens de grandir de manière plus sereine. 

Donc j’invite tous ceux qui souhaitent avancer dans leur vie, d’apprendre à faire de vos émotions une force. 

Atelier animé par Victoire Garandeau Osteopathe. 

prendre un rendez-vous

Victoire Garandeau – 2021

Site réalisé par: HéWeb